Ecotop

Eco-optimisez vos cartouches d'encre !

Produit ajouté au panier !

×

Comment bien choisir son imprimante laser ou jet d'encre ?

laser

  Imprimante jet d'encre ou imprimante laser, cet appareil s'avère aujourd'hui indispensable pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour imprimer des photos, conserver des fichiers, présenter des dossiers et des rapports, les imprimantes sont de plus en plus présentes dans nos foyers et nos bureaux. Mais avec toutes les options disponibles, tous les modèles que propose le marché, comment choisir l'imprimante qui correspond le mieux à vos besoins ?

 

L'imprimante jet d'encre pour les utilisations occasionnelles et les impressions photos

L'imprimante jet d'encre est un type d'imprimantes spécialisé pour les tirages de haute qualité. Certains appareils sont spécialement utilisés pour les impressions de photos, en petits exemplaires. Avec plus de cartouches et un débit d'impression plus lent que les imprimantes lasers, ce type d'imprimante offre une meilleure qualité de couleurs et de détails pour un rendu plus précis. Il existe donc deux catégories d'imprimante jet d'encres, dont une spécialement dédiée à l'impression photo. Un papier photo adéquat sera alors nécessaire pour protéger l'appareil et préserver sa longévité.  La qualité de l'image est donc l'un des plus grands avantages des imprimantes jet d'encres. L'utilité que vous ferez de cet appareil sera un des facteurs les plus importants au choix de celle-ci. Le débit et le coût à la page font également partie de ces facteurs, que vous devez prendre en considération, notamment concernant les cartouches de couleurs.  En effet, le prix est un point fort des imprimant jet d'encre, les appareils couleurs sont beaucoup plus abordables pour les particuliers que les imprimantes lasers. Mais le coût à la page est le point que vous devez regarder de plus près. Une utilisation rare de votre imprimante ne vous sera pas bénéfique puisque l'appareil vous demandera régulièrement de faire des nettoyage de têtes d'impressions pour ne pas que les cartouches se bouchent, ce qui est très gourmand en encre. Moins vous utiliserez votre imprimante, plus cela vous coûtera cher.

L'imprimante laser pour les impressions de masse

Avec un débit pouvant aller de 12 à 24 pages par minute, l'imprimante lasers est la solution idéale pour les impressions en grande quantité. Si vous choisissez d'acheter une imprimante lasers, il faudra donc prendre en compte tous les avantages et inconvénients que supportent cet achat. Le grand débit d'impression des imprimantes laser est donc un avantage précieux comparé aux imprimantes jet d'encres. Les cartouches toner sont plus volumineuses et les bacs à papier disposent d'une plus grande réserve de papiers. De plus, si vous avez une utilisation non quotidienne de l'appareil, vous ne subirez pas le phénomène de l'encre séchée puisque l'appareil protège l'encre du séchage.  Le seul inconvénient que peut avoir une imprimante lasers est le coût des encres, souvent élevé pour les cartouches de couleurs. Cependant, le nombre de pages imprimées avec une seule cartouche toner est beaucoup plus élevé donc plus rentable sur le long terme. Il faudra alors préférer les impressions en noir et blanc quand cela est possible pour être encore plus économes.  Un dernier point que vous devrez prendre en considération est le prix de ces appareils. Réputé pour sa productivité, l'imprimante laser a néanmoins besoin de chaleur pour fixer l'encre sur le papier. Cette fonctionnalité requiert plus d'énergie, d'où une consommation électrique plus élevée que les imprimantes jet d'encres.

Choisir son imprimante en fonction de ses besoins, mono ou multifonctions

Une fois le type de technologie de votre imprimante fait, il faudra affronter un autre choix. Imprimante monofonction ou multifonction ?  Les avantages des imprimantes multifonctions sont nombreux. Ils permettent dans un premier temps un gain de place conséquent, puisque le scanner, l'imprimante, le fax et toutes les autres fonctions sont combinés en un seul appareil. Ce qui veut également dire que les câbles d'alimentation et de connectiques disparaissent, pour un gain d'espace utile.  Les imprimantes multifonctions sont également avantageuses par leur fonctionnalités faciles et rapides d'utilisation. Certains outils d'impression et de scanner sont directement accessibles depuis le périphérique, sans passer par l'interface de votre ordinateur.  Pour encore plus de facilité d'accès et d'utilisation, certaines imprimantes sont maintenant équipées du Wifi et du Bluetooth, ce qui élimine certains câbles connectés à l'ordinateur. Vous pouvez imprimer tous vos documents depuis n'importe quelle pièce de votre maison. Cette fonctionnalité permet aussi de connecter vos tablettes et smartphones à votre périphérique d'impression, ce qui permet un échange sans fil de proximité.  Enfin, avant de choisir son imprimante et de finaliser votre achat, il est important de regarder les options que présente votre imprimant jet d'ence ou lasers. Un chargeur de documents pour le scanner, un écran tactile sur le périphérique pour imprimer en toute facilité, l'option recto-verso, sont des éléments qui peuvent être très utiles à l'impression. De quoi vous donner envie d'imprimer toute la journée !