Langues

FR

Ecotop

Eco-optimisez vos cartouches d'encre !

Écologie

EcoTop est résolument engagée dans une démarche environnementale. Située en Province du Hainaut à Fleurus, toute son activité se déroule en circuit court : collecte – production – livraison – S.A.V.

Dans ce cadre, EcoTop pratique l’enlèvement, le tri et le recyclage des cartouches en direct.

Elle s’efforce de fournir une réponse rapide en diminuant l’impact environnemental de ses déplacements.

L'achat d'une cartouche EcoTop est lié à la collecte systématique des vidanges.

Cette condition, est indispensable pour :

  • pouvoir produire une cartouche valorisée (recyclée ou remanufacturée) EcoTop
  • l'application du taux réduit de TVA à 6 %.

Le surplus de vidanges non utiles à la production d’EcoTop ainsi que les cartouches compatibles d’autres marques rentrent dans une filière de valorisation et de recyclage en même temps que les autres déchets d’emballage.

EcoTop s’appuie, dans ses pratiques, sur les fondements du développement durable :

Du point de vue écologique

En plus d’un niveau technique élevé, éprouvé depuis 1998, EcoTop vous propose la meilleure démarche environnementale. Son activité s’inscrit effectivement dans cette direction par la diminution de l’utilisation de matières premières et la diminution de la production de déchets. De nombreuses études d’analyse de cycle de vie (LCA) menées par différentes universités (Université de Kalmar, Suède, 2003 ; Université de Modena, Italie, 2008 ; University de Linkoping, Suède, 2006 ; etc.) le prouvent. La meilleure manière de diminuer l’empreinte environnementale consiste à sauvegarder nos ressources naturelles (pétrole, aluminium, bois, etc).

En outre, si votre entreprise est certifiée (ou en cours de certification) ISO 14000 et EMAS, EcoTop est la meilleure solution.

Du point de vue économique

Par la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement, en mettant l’accent sur les techniques de prévention, on diminue la production de déchets. Chaque cartouche recyclée, c’est autant de cartouches qui ne termineront pas en CET. En confiant directement la vidange à EcoTop, un impact économique global est indéniable.

Du point de vue social

La fabrication de produits recyclés génère en amont des emplois. Les cartouches EcoTop sont traitées en Belgique. Toutes les opérations de « valorisation » sont manuelles. Reconnue entreprise d’insertion, EcoTop forme et donne du travail à des personnes peu qualifiées. L’activité d’EcoTop fonctionne selon le modèle de gestion participative défendu par le groupe Terre.