Ecotop

Eco-optimisez vos cartouches d'encre !

Produit ajouté au panier !

×

Trucs & astuces pour optimiser l’utilisation d’encre et l'économiser

trucs

  Si l’achat de votre imprimante constitue pour vous une dépense discontinue, l’achat des consommables qui vont avec, notamment les cartouches d’encre et toners, reste une dépense récurrente qu’il vous faut sans cesse assurer en vue d’une utilisation optimale de votre machine. Alors comment économiser encre et papier et effectuer une impression économique ? Quelques trucs et astuces sont indispensables pour optimiser l’utilisation de votre encre et l’économiser lors de l’impression de vos documents.

 

Réfléchir avant d’imprimer

Vous voulez économiser l’encre de votre imprimante ? N’imprimez pas tout et n’importe quoi. A force d’imprimer, on finit par se retrouver avec des tas de feuilles de papiers dont on ne sait que faire. Pour une gestion optimum de votre temps de recherche et même pour leur conservation, vous gagnerez mieux à sauvegarder certains fichiers dans des dossiers créés sur votre ordinateur plutôt que de les avoir sur des feuilles volantes. Vous parviendrez à économiser l’encre de votre imprimante et donner à vos cartouches la chance de durer plus longtemps en plus de contribuer à préserver l’environnement. 

Savoir choisir l’imprimante adaptée à votre usage

La consommation d’encre d’une imprimante varie en fonction de la qualité de celle-ci. Il vous est plus profitable de débourser un peu plus pour acquérir une machine vous permettant d’économiser par la suite dans l’achat d’encre plutôt qu’une imprimante à prix élevé mais dont le coût à l’impression vous reviendra plus cher du fait de sa forte consommation d’encre. Il convient aussi d’opérer le choix de votre imprimante en tenant compte des types de documents que vous aurez à imprimer. Devez-vous forcément effectuer des impressions de haute qualité ? Quelle est la finalité du document à imprimer ? En vous posant ces questions, vous saurez s’il vous est utile d’imprimer votre document et selon quelle qualité. Par exemple, le brouillon de votre document ne saurait être imprimé avec les images et la taille d’écriture du document final si vous tenez à économiser l’encre. Pour ce type de document qui reste à finaliser, vous pouvez choisir une police économique en encre.

Effectuer le bon choix des options d’impression sur votre machine

L’impression en haute qualité  fait monter la consommation d’encre. Il vous est cependant possible de recourir aux options permettant de réduire la consommation d’encre et de toner.  Sur Windows, Il vous suffit de cliquer sur le menu « Démarrer » puis sur « Périphériques » et « Impressions ». Un double-clic sur votre imprimante puis sur « Ajuster les options d’impressions. Vous pouvez alors choisir entre les possibilités suivantes :

  • Qualité d’impression : vous avez le choix entre «Brouillon» ou «Faible»
  • Résolution : mesurée en DPI. Plus elle est faible, plus économisez de l’encre
  • Imprimer le texte en noir : indiqué pour économiser les cartouches couleurs CMYK
  • Économie d’encre / cartouche : assurez-vous que cette option est sur « activé ».

Vous avez accès à ces différentes options lorsque vous utilisez le pilote officiel de l’imprimante. Au cas où votre imprimante ne possède pas de mode économique, il vous est possible d’utiliser InkSaver, un software intermédiaire entre l’imprimante et le pilote.

Utiliser une police d’impression économique

Le choix des polices de caractères détermine également la quantité d’encre consommée lors de l’impression. Il est généralement plus économique d’utiliser des polices de caractères sobres. Et parmi ces dernières, celles réputées moins gourmande en encre sont, entre autres, la Times New Roman et la Century Gothic. Récemment un jeune Américain de 14 ans a découvert que Garamond était plus économique que toutes les polices jugées telles et a recommandé son utilisation pour réaliser des gains substantiels. Toujours dans ce souci d’économiser l’encre de votre imprimante, des polices dites écologiques ont commencé à voir le jour. Au nombre de celles-ci, on compte EcoFont et Ryman Eco, cette dernière étant en accès libre. 

Installer un gestionnaires d’impression

Il arrive souvent que, voulant imprimer un texte sur Internet, vous vous rendiez compte que ce sont plusieurs pages qui sortent de votre imprimante, en plus du contenu qui vous intéresse. Pour éviter ce genre de déconvenue néfaste pour votre encre, vous pouvez installer un gestionnaire d’impression comme FinePrint ou GreenPrint pour imprimer avec facilité une page web.

Utilisez des cartouches d’encre recyclées EcoTop

Les cartouches EcoTop sont nettement moins chères (jusqu’à - 50 %) que des cartouches d’origine (OEM). De qualité équivalente aux cartouches d'origine et parfaitement compatibles avec les imprimantes pour lesquelles elles sont développées, elles vous garantissent une qualité et un service équivalents, tout en préservant l’environnement.  Elles sont produites exclusivement à partir de cartouches vides d’origine. La qualité des matières premières utilisées, la méthodologie de valorisation mise en place, les tests rigoureux et exigeants réalisés permettent à EcoTop de vous proposer ce qui se fait de mieux en termes de cartouches valorisées dans le respect des normes, des brevets et de la propriété intellectuelle des OEM. En savoir plus : http://localhost/ecotop/fr/cartouches